
voir le site de France AgriMer
Booste ton petit déjeuner

De quoi s’agit-il ?
Vous avez envie d’aller plus loin dans la sensibilisation de vos élèves sur l’intérêt du petit déjeuner ?
En partant des habitudes alimentaires individuelles des enfants et des aliments disponibles chez eux, le diététicien va les amener à optimiser leur petit déjeuner en faisant des choix plus favorables à leur santé.
Conçue avec Réseau Canopé, cette séance peut s’intégrer à différentes séquences d’apprentissage comme la mise en œuvre et l’appréciation de quelques règles d’hygiène de vie (cycle 2) ou encore les apports alimentaires et l’origine des aliments consommés (cycle 3).
Chaque séance d’une heure est dispensée gratuitement par un diététicien.

Comment se déroule une animation ?
A chaque séance, le diététicien propose à la classe des objectifs concrets pour les élèves : apprendre à constituer un petit déjeuner complet, questionner ses habitudes alimentaires, catégoriser les aliments et les besoins.
L’animation est participative, avec des travaux en groupe et des étapes individuelles.
Le diététicien intervient dans les salles de classe et vient avec son propre matériel.
Les conditions pour obtenir une séance
- Être bénéficiaire du programme « Fruits et légumes à l’école »
- Les ateliers proposés sont destinés à des classes du CP (nécessité de maîtriser la lecture et l’écriture de mots simples) au CM2. Le dispositif n’est pas adapté pour les écoles maternelles, les collèges et au-delà.
Le déplacement d’un diététicien dans une école est gratuit pour l’école mais nécessite de pouvoir programmer 4 séances dans 4 classes différentes sur une même journée (2 séances le matin et 2 séances l’après-midi).

européenne à destination des écoles

